Download Analyse de données avec SPSS® by Manu Carricano, Fanny Poujol PDF

By Manu Carricano, Fanny Poujol

Show description

Read Online or Download Analyse de données avec SPSS® PDF

Best french_1 books

La Philosophie française entre phénoménologie et métaphysique

Les philosophes français contemporains ont-ils des issues de rencontre ou de convergence ? A l'évidence tout les éloigne. Quoi de commun entre une philosophie de l. a. sense of right and wrong chez Sartre, et une philosophie de l'écriture chez Derrida ? Cette étude veut montrer que ce qui les différencie, au-delà des thèmes propres à chacun, c'est l. a. manière dont ils abordent los angeles query de los angeles métaphysique.

Extra info for Analyse de données avec SPSS®

Example text

Après avoir abordé la nature des variables, nous étudierons les tris croisés et les principaux tests statistiques associés, ainsi que les tests d’hypothèses paramétriques et non paramétriques. book Page 30 Vendredi, 25. janvier 2008 12:04 12 (1) Description d’une variable On appelle « variable » l’ensemble des valeurs observées sur les différents individus pour une caractéristique donnée (Tenenhaus, 1996). Une variable est qualitative dès lors qu’elle a pour valeur des modalités ; elle peut être nominale (lorsque l’ensemble des modalités ne possède pas de structure particulière) ou ordinale (lorsque l’ensemble des modalités est ordonné).

13). 13 Tableau croisé des variables marital/ carte. Nous avons créé un tableau croisé dans SPSS selon la procédure présentée plus haut et sélectionné le test du khi-deux dans le menu Statistiques de la boîte de dialogue Tableaux croisés. Conformément à ce que nous pouvions penser a priori, la valeur du χ2 est à la fois élevée et supérieure à la valeur critique correspondant au seuil de signification statistique de 0,05 (nous obtenons 0,035). Ce résultat nous permet de rejeter Ho (« il n’existe pas de lien entre les variables ») et de conclure qu’il existe bien une relation entre le statut marital et la possession d’une carte de fidélité dans la population observée.

Book Page 41 Vendredi, 25. janvier 2008 12:04 12 2 Chapitre type II sont inverses : plus l’erreur de type I devient restrictive (proche de 0) et plus la probabilité d’une erreur de type II augmente ; de même, réduire l’erreur de type I réduit la puissance du test. L’analyste doit donc trouver le juste équilibre entre le degré de confiance (α) et la puissance du test qui en résulte. La seule manière de faire baisser simultanément α et β est d’augmenter la taille de l’échantillon étudié. 2 LES TESTS D’HYPOTHÈSES Les tests d’hypothèses, ou tests d’inférence, ont pour objectif de mesurer l’effet d’une variable indépendante sur une variable dépendante, en fonction du nombre d’échantillons et en fonction de la nature des variables étudiées.

Download PDF sample

Rated 4.23 of 5 – based on 45 votes