Download 11/9 Autopsie des terrorismes by Noam Chomsky PDF

By Noam Chomsky

Sollicité par les médias internationaux, le linguiste anarchiste américain Noam Chomsky s'est livré à une examine de l. a. state of affairs au lendemain des attentats du eleven septembre. Ces entretiens sont aujourd'hui rassemblés dans un petit livre publié au Serpent à plumes : 11/9.
Loin de los angeles déferlante consensuelle qui a submergé nos ondes après cette date, Chomsky démonte le système de propagande mis en oeuvre par les autorités américaines et les médias, notamment à travers l'emploi d'une terminologie très précise. Il questionne par exemple le sens de los angeles formule "guerre contre le terrorisme" en rappelant qu'aucune puissance occidentale ne peut respecter sa propre définition officielle du terme "terrorisme" : les États-Unis ne sont-ils pas le seul will pay à avoir été condamné pour «usage illégal de l. a. strength» contre le Nicaragua par l. a. Cour internationale de justice de l. a. Haye (1986) ? Par conséquent, le seul can pay dont le terrorisme a été établi à l'aide de preuves ? En matière de justice internationale, l. a. règle semble donc découler de los angeles formule "deux poids, deux mesures" ou encore d'un "faites ce que je dis, pas ce que je fais" comme viennent le confirmer les bombardements américains de l'usine de produits pharmaceutiques de Al-Shifa au Soudan en 1998. L'enquête demandée par les autorités soudanaises aux countries Unies afin d'établir les responsabilités est à ce jour toujours bloquée par Washington...
Également interrogé sur l. a. idea de "choc des civilisations", Chomsky los angeles réfute en dévoilant les dessous de quelques affaires juteuses entre le monde arabe (notamment l'Arabie Saoudite) et les États-Unis ou en mentionnant l'attitude de son will pay face à un régime comme celui de Suharto en Indonésie (l'État islamique le plus peuplé), soutenu pendant des décennies. Dès lors, cette proposal dont on nous a tant rebattu les oreilles se voit réduite à une coquille vide.

Show description

Read or Download 11/9 Autopsie des terrorismes PDF

Similar french_1 books

La Philosophie française entre phénoménologie et métaphysique

Les philosophes français contemporains ont-ils des issues de rencontre ou de convergence ? A l'évidence tout les éloigne. Quoi de commun entre une philosophie de los angeles judgment of right and wrong chez Sartre, et une philosophie de l'écriture chez Derrida ? Cette étude veut montrer que ce qui les différencie, au-delà des thèmes propres à chacun, c'est los angeles manière dont ils abordent los angeles query de los angeles métaphysique.

Extra resources for 11/9 Autopsie des terrorismes

Sample text

Il est donc compréhensible, dans ces conditions, que les États-Unis cherchent à obtenir de solides 49 garanties de bonne conduite avant de permettre au Nicaragua, dirigé par des sandinistes, de rejoindre l’alliance des justes, dirigée par Washington, qui à présent engage d’autres pays à rejoindre la guerre menée contre le terrorisme depuis vingt ans : la Russie, la Chine, l’Indonésie, la Turquie, et autres dignes pays, mais bien sûr pas n’importe lesquels. Voyez par exemple cette Alliance du Nord à laquelle les États-Unis et la Russie apportent tous deux un soutien.

L’information donnée dans les médias américains n’est pas tout à fait aussi uniforme que les Européens semblent le croire, peut-être parce qu’ils se limitent au New York Times, aux chaînes de radio et de télévision publiques nationales, etc. Dans un de ses articles d’aujourd’hui, le New York Times a même concédé que les prises de position à New York sont assez différentes de celles trans­ mises par le journal. C ’est un bon article, qui sug­ gère aussi que la presse dominante a négligé ce point, ce qui n’est pas tout à fait vrai, sauf pour le New York Times lui-même, jusqu’à ce jour.

Les vraies causes sont ailleurs. Rien ne peut justifier des crimes comme ceux du 11 septembre, mais on ne peut considérer les États-Unis comme une victime innocente que si l’on s’arrange pour ignorer leurs agissements et ceux de leurs alliés. Et ils ne sont, en fait, un secret pour personne. Tout le monde s'accorde à dire qu'il y aura un avant et un après11 septembre, qui se manifeste dans la vie quotidienne par la res­ 40 triction des droits et dans la stratégie mondiale par l'apparition de nouvelles alliances et de nouveaux ennemis.

Download PDF sample

Rated 4.22 of 5 – based on 34 votes